Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bla Bla Bla...Etcetera!..
24 mars 2007

Cuisiner à l'avance...

Avant j'étais contre cette idée de cuisiner à l'avance, j'avais tellement le sentiment qu'il fallait travailler 2 fois les mêmes repas!
J'étais débordée en tout, par un travail à plein temps, 3 enfants et 1 mari quasi-invalide et je passe les détails des difficultés collatérales.
Et c'est en ayant un bloc d'aide au maintien à domicile pour mon mari que j'ai découvert combien c'est plaisant d'avoir la possibilité de mettre quelque chose au four et hop c'est prêt. Très utile aussi pour "autonomiser" les repas pour quand je ne suis pas là!
La dame faisait 3 heures de nourriture par semaine et avec un bonne planification on peut en faire pas mal de choses!!.
Honnêtement je ne raffole pas d'avoir quelqu'un qui cuisine puisque c'est aussi accaparent de tout planifier, faire les courses nécessaires, faire des listes, tout expliquer, ouf...
JE fais et c'est à MON goût :-)
Mais n'empêche, ça a eu du bon puisque j'ai vraiment découvert l'immense avantage d'avoir des repas tout prêts.
Maintenant je consacre environ ce même temps par semaine, mon défi c'est 3 heures, pas plus sinon ben...c'est pas rentable!
Je refuse de passer mes journées de congé à popoter nan nan nan...

Donc voici comment je m'organise.

-J'ai 1 mijoteuse bien sûr, quelques rôtissoires, j'ai plusieurs plats en pyrex assez grands pour contenir un repas familial complet (nous sommes 5), j'ai acheté des plats en plastique ziploc assez grands, et j'ai du papier aluminium, du saran wrap, du parchemin et des sacs à congélateur de toutes grandeurs.
Je ne lésine pas sur l'utilisation du papier parchemin, rien ne colle, ça sauve du temps de lavage de  vaisselle!

-J'ai dressé une liste de mets à préparer qui ont des propriétés utiles soit en se préparant vite, se réchauffant vite, ou dont les aliments se marient bien pour créer plusieurs repas un peu comme suivant le principe de Kraft de faire 3 repas avec 12 aliments ou quelque chose du genre.

-Je dresse aussi une liste de repas à faire qui se font "sans préparation" tels que repas de bagels, des sandwiches et d'autres qui se préparent ultra rapidement comme par exemple des oeufs, du Kraft dinner ou les coquillettes à l'italienne. Il faut prévoir à tout, on sait jamais quand on sera mal prise et en manque de temps pour cuisiner ou dégeler. Ça économise les appels 911 de pizza en milieu de semaine!.. (Je préfère utiliser le "budget pizza" le we ou quand je suis en congé!)

-Je fonctionne avec les rabais des circulaires, je ne cuisine jamais trop de choses différentes à la fois, le truc c'est de faire une + grande quantité de ce qu'on fait couramment tu comprends?
Si les poitrines de poulet sont en spécial je cuisine ça. Si le boeuf haché est en spécial c'est ça qui a ma faveur.
Tranquillement le but est de se monter un "inventaire" diversifié.

-J'ai toujours dans le congélateur des sacs de légumes surgelés, des bonnes variétés de qualité et je t'assure, il y en a de très bonnes. Pour moi qui suit un régime plus particulier c'est parfait, je mange tout comme les autres et j'ai facilement ma ration quotidienne plus que les autres en légumes...à zéro calorie.

-Je fais une liste de mes plats cuisinés en stock, aimantée sur le frigo et il suffit de choisir selon le temps que j'ai et selon le temps de préparation nécessaire pour achever le repas. Je liste tout ça, je fais des barres pour indiquer le nombre de plats et je biffe à mesure que j'utilise. Donc quand je refais la même chose j'ai qu'à ajouter des barres plutôt que de ré-écrire ma liste.
Exemple:
Viande pour tacos | | |
Sauce pour spaghetti | |
Poulet/riz/légumes complet | |
Sacs de 12 saucisses cuites | | |

-Ma viande préférée c'est le boeuf haché, c'est tellement adaptable et utile pour cuisiner une bonne base de plusieurs repas congelés. Le poulet est bien aussi, il décongèle très bien une fois cuit. Bien sûr je n'achète jamais les poitrines assaisonnées qui sont comme des éponges imbibées d'eau!

-J'essaie toujours d'intégrer les légumes à la recette, ainsi au moment de servir, tout est déjà là, complet, en plat unique.

-Quand je planifie ma liste de repas je note aussi dans quel contenant je peux le conserver, ça évite de manquer de plats!

Voici quelques idées de planification. Pour faire "efficace" il faut prévoir du vite fait et du + élaboré et en bout de semaine ça s'équilibre:

*Préparer à l'avance des boulettes de boeuf haché, les faire belles et grosses, bien assaisonnées, badigoennées généreusement de sauce BBQ si on aime. On intègre des bonnes choses comme des oignons ou du céleri haché fin, un peu de gruau pour améliorer la texture.
Cuites à point, éviter le trop-bien-cuit!
Les emballer dans du papier aluminium en quantité pour 1 repas familial.
L'emballage doit se faire en tenant compte du plat qui les recevra pour mettre au four plus tard tu vois? aussi, ça prend moins de place dans le congélateur.
Et aussi, c'est moins long à dégeler quand on étale que quand on empile.
Il suffira ensuite de mettre le paquet au four, préalablement mis au frigo la veille ou le matin même pour dégeler (mais pas obligé) et on a 2 possibilités de base:
-1 souper de hamburgers en faisant griller les pains accompagnés d'une salade ou frites au four
ou
-1 souper type hamburgers steak en ajoutant les accompagnements.

*Cuire des saucisses italiennes et les congeler dans des sacs à congélation en portions de 1 repas. C'est prêt à utiliser soit pour accompagner un spaghetti avec sauce tomate, soit pour faire des sandwiches géants dans un pain croûté à sous-marins. Bon pour des lunches. Bon pour accompagner un repas rapide d'oeufs.

*Préparer à l'avance un mélange à tacos. Comme c'est vraiment court à faire il est avantageux de préparer la recette en double ou en triple.
Cuire la viande, faire le mélange, et insérer des légumes tels oignons, céleri, piments, champignons, brocoli. Congeler dans un plat en plastique, ce sera à réchauffer au micro-onde. (Pour sauver de la place on peut aussi congeler dans des sacs à congélateur solides et remettre dans un plat pour réchauffer.)
Au moment de servir il ne manquera que les pains tortillas et un pot de salsa. Servir peut-être avec ce que tu aimes et/ou a le temps de faire tels: salade, fromage, chips de maîs, n'importe quoi finalement, c'est "passe-partout".

*Dans le même ordre d'idée on peut faire un mélange de viande à Sloppy Joe et occuper les enfants à farçir des petits pains. Il suffira ensuite d'emballer avec du papier aluminium, congeler, réchauffer et servir!
Mon truc (que petits et grands adorent): laisser bien refroidir la viande et avant de farçir les pains, intégrer du fromage jaune râpé. Attend de voir le fromage dégouliner à chaque bouchée...miammm...

* Le pain de viande se fait en grand dans une rôtissoire à dinde. Intégrer à la viande carottes, céleri, oignons, ail le tout décapité finement au robot, du gruau, des épices, des oeufs si on veut. Former le pain. Arroser de jus de tomates et de tomates en dés, assaisonner et cuire.
Une fois cuit, faire les portions de repas et hop le tour est joué, on a plusieurs repas réalisés en quelques minutes.

* Faire des sauces à spaghetti soit au four, soit à la mijoteuse. Le jour même où on la sert, cuire le double des pâtes, placer dans un pyrex (huilé légèrement) et recouvrir de sauce. Gratiner si on veut...ou non c'est correct aussi.
Recouvrir de papier aluminium et c'est prêt à mettre au four pour la prochaine fois. Oublier les lasagnes c'est trop long, on fait ça quand on a le temps!

*Quand les poitrines de poulet sont en spécial je les cuisine de différentes façons. J'en fais telles quelles, cuites et assaisonnées à la poële, d'autres tranchées en 2 sur l'épaisseur avec une panure légère et je m'en sers pour faire des burgers au poulet, d'autres cuites badigeonnées de sauce bbq. On peut aussi faire des plats en sauce style poulet-sauce-petits pois et congeler tel quel dans un plat de plastique et dégeler avec un riz ou purée en accompagnement au micro-onde.
Quand on se sent en forme :-) on peut aussi préparer des cubes crus, envoyer tout ça dans un sac congélation avec une marinade et on aura une longueur d'avance un jour où l'on voudra un plat plus sophistiqué...Il ne restera qu'à embrocher avec des légumes frais et servir avec un riz...surgelé.

*Un poulet (ou 2) entier(s) et désossé(s) (une dinde aussi!) peut être utlisé(és) pour faire plusieurs recettes le jour même avec un minimum de manipulations.
J'aime bien congeler du poulet coupé en cubes, tout nu, juste en prévision pour ajouter à une soupe ou un riz, ou pour faire une garniture à sandwiches.

J'en viens aux accompagnements.

Ce qui se dégèle bien? pas mal tout...Le riz, les patates purée, les légumes pas trop cuits.

*Prendre un grand chaudron, le plus gros que tu as et tu fais cuire le 1/3 de carottes et de navets en morceaux. Quand c'est presque cuit tu ajoutes des pommes de terre jusqu'au bord. Assaisonner l'eau de base de poulet. Quand c'est cuit faire une purée, la plus belle que tu peux, bien assaisonnée. C'est drôle à dire mais c'est pas le moment de la manquer parce que si elle l'est hé ben t'en auras plusieurs repas pour la détester :-)
Faire dans des plats en plastique de type Ziploc des portions de repas familial, prévoir toujours quelques louches de plus pour les gourmands ou pour réchauffer le lendemain midi. Saupoudrer d'un peu de persil, refroidir et congeler.
Au moment de servir il suffira de dégeler une viande déjà cuisinée et le repas sera complet, légumes inclus et invisibles pour les enfants difficiles.

*Faire la même chose, avec patates seulement.

*Faire une grande quantité de riz. Au bouillon ajouter des légumes au choix, en dés, ou haché au robot, ou si on a pas le temps on envoie un peu de macédoine surgelée.
On peut aussi faire un riz pilaf tout simple, avec oignon et base de poulet.
On peut faire ce même riz pilaf tout simple et ajouter des légumes différents dans chaque plat, un avec épinards hachés, l'autre avec céleri/oignons, etc.
On pourrait aussi en faire frire, avec des légumes, des fruits de mers, des cashews.
On peut faire n'importe quoi finalement, le riz instantanné est à éviter par contre.
Avec le riz pré-cuit je fais 2 choses:
1- je fais des plats Ziploc pré-portionnés pour 1 repas familial et je congèle ainsi. Ça se réchauffe très bien tel quel au micro-onde.
ou
2- Ici ça devient intéressant! (C'est la partie du défi que j'aime le plus)
J'envoie du pam (huiler convient aussi) au fond de mes grands pyrex et je couvre le fond de riz cuit, en quantité toujours pour 1 repas familial.
Je "blanchis" au micro-onde quelques légumes rapidement. Des brocolis en bouquets, quelques carottes coupés sauvagement en grosses rondelles larges, c'est moins long et ça donne un style :-)
Si on manque de temps on peut aussi utiliser des légumes surgelés, vraiment!  les haricots sont parfaits en accompagnement.
Je place sur mon lit de riz d'un côté les légumes pas trop cuits, et partout, j'étale ma viande cuisinée.
Comme viande cuisinée ça peut être n'importe quoi, des galettes de boeuf haché, des poitrines de poulet désossées et revenues dans l'ail, l'oignon et l'orégan pour un type à la grecque, des côtelettes de porc cuites et/ou marinées, un rôti de boeuf tranché, un filet de porc, bref, n'importe quoi...
Recouvrir de papier aluminium et congeler tel quel.
C'est prêt à réchauffer, prêt à servir, et un plat unique à laver au moment de manger.
Ça se réchauffe très bien, rien ne "sur-cuit" puisque tout est déjà cuit et il suffit simplement de réchauffer.
Donc tu as ton repas complet dans ton pyrex, on peut en faire plusieurs de la même chose, ou en utililsant les mêmes légumes d'accompagnement ce n'est pas grave puisque ce sera mangé des jours différents puisque congelé.

Petit conseil: toujours soigner la présentation, décorer d'un peu de persil ou paprika. L'air de rien c'est tellement agréable quand on ouvre le plat de découvrir un mini chef-d'oeuvre et non pas un fichu-truc-congelé-de-bon-débarras :-)

Bien entendu dans ma planification j'utilise tous mes "outils".
Une recette de Curry de boeuf prend 5 minutes à préparer et cuit tout seul dans la mijoteuse.
Un pain de viande, 15-20 minutes à mettre en place pour autant qu'on y mette des légumes et ça cuit tout seul dans le four.
J'utilise autant que possible seulement que 1 chaudron et 1 poële.
Le chaudron pour le riz ou les patates, et la poêle pour cuire tout le reste en essayant de planifier une suite logique pour éviter de laver la poële entre chaque recette (ainsi les recettes sans ail d'abord, les sauce à la fin, etc.).
Par exemple pour le jour même (jour 0) je servirai ce qui se mange mieux frais, comme du poisson pané qui n'a pas intérêt à être congelé avec de la panure.
Le lendemain (jour 1) j'utiliserai une partie de ce qui a cuit dans la mijoteuse et le reste aura été congelé.
Le surlendemain (jour 2) j'utiliserai autre chose de frais qui aura été conservé au frigo.
Après (jour 3 et +) je commence à utiliser ce qui a été congelé quoique 3 jours c'est encore bon mais personnellement passés 2 jours je n'aime pas trop.
Pour ceux qui ont des lunchs chauds à s'apporter il va sans dire qu'il suffit d'augmenter d'autant les quantités des repas et de faire sa portion pour le lendemain au jour le jour et ça évite d'avoir 75 petits plats congelés à dégeler.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Très impressionnant!! tu donnes de très, très bonnes diées, me^me si je ne préparerais pas autant que toi, je trouve le principe excellent (je fais déjà un peu comme ça).
E
Je me suis informée sur un forum de recettes et voilà le lien qu'on m'a donné.<br /> Donc ça existe en France :-))<br /> http://www.lhommemoderne.fr/product.aspx?mod=5&id=26833&catid=35&m=2&partnerId=63&actionid=1111857218&bannerid=8888835
O
Visiblement, c'est courant au Québec mais pas du tout en France. <br /> Sur Supertoinette, il y a eu plusieurs discussions dessus, et voici une liste de recettes, tiens ! <br /> http://www.forums.supertoinette.com/recettes_253355.recette_mijoteuse.html
O
Hmmm ça n'est pas connu chez nous, en tout cas ! Ca existe peut-être, mais ce n'est pas répandu du tout. On a des cuit-vapeur électrique, mais c'est fait pour des cuissons rapides, ça au contraire :-) (et ce n'est pas très répandu, je n'en ai pas). <br /> <br /> Je pense qu'on a clairement un probleme d'espace dans nos maisons par rapport à vous, qui fait qu'on a rarement une buanderie, peu de grands congélateurs faute de place pour les mettre, et même dans ma cuisine, je me vois mal avec ta mijoteuse sur l'espace de travail. <br /> <br /> Je vais chercher si on trouve des crockpot en france !<br /> <br /> Merci pour les renseignements ;-)
E
Oui c'est électrique, ça reste sur le comptoir avec une prise murale.
Bla Bla Bla...Etcetera!..
Publicité
Publicité